Estepona. Malaga Costa del Sol. Espagne * 34 628 133 548

Estepona Tourisme.



L'église de la Virgen de los Remedios - Estepona.


Sa grande tour à quatre corps, le dernier achevé en céramique de deux couleurs, peut être observé depuis n'importe quel point du village. Construite au XVIII e siècle, elle faisait tout d'abord partie du couvent des franciscains qui, après le désamortissement de 1835, fut démantelée comme la plupart des édifices religieux en Espagne.
L'intérieur est constitué de trois nefs recouvertes par des voûtes et une coupole au-dessus du transept, et sur la façade, on peut admirer un très beau portail réalisé en pierre, dans lequel on a incorporé quelques éléments qui rappellent le style baroque tardif hispano-américain.


La Torre del Reloj - Estepona.

La Torre del Reloj Estepona

La Torre del Reloj faisait partie d'une ancienne paroisse érigée à la fin du XV e siècle. Il fut l'objet d'une profonde restauration au XIX e siècle réalisée dans l'esthétique classique, et même dans le style baroque –style toujours en vigueur en Andalousie depuis son apparition- pour achever certains détails décoratifs.


L'Ermitage du Calvario - Les Tours Almenaras. Estepona.

L'Ermitage du Calvario

L'ermitage du Calvario, comme l'église de la Virgen de los Remedios, date également du XVIII e siècle. Il s'agit d'une petite construction carrée à l'architecture dépouillée.
On trouve tout au long du littoral d'Estepona de nombreuses tours de garde, les Tour Almenaras. On en retrouve sept le long des 21 kilomètres de littoral, deux de l'éopque de l'occupation musulmanne et cinq de construction Espagnole. Il s'agissait d'un système de défense, restauré puis, étendu sous la domination chrétienne et qui s'est avéré précieux lors de la consolidation des territoires conquis comme moyen de défense contre les incursions des pirates.


Le Chateau Del Nicio. Estepona.

Chateau Del Nicio

Du point de vue historique –plus qu'architectural puisqu'il ne reste que quelques vestiges- il faut mentionner les murailles du Castillo (château) du XV e siècle et les ruines du Castillo el Nicio, qui se trouvent à El Padrón. Cette forteresse datant du IX e siècle, de laquelle on conserve une partie des murailles et quelques tours, joua un rôle très important pendant la rébellion d'Omar Ben Hafsun contre le califat de Cordoue. Il y a en outre quelques maisons seigneuriales ou palais datant du XVIII e siècle, comme par exemple celle du Marquis de Mondéjar ou la Casa de la Borrega.
A l'entrée comme à la sortie d'Estepona par le littoral, le voyageur pourra observer une série de tours de vigie (ou tours à créneaux) construites entre les XV e et XVI e siècles qu'on érigea pour se défendre contre les attaques des pirates barbaresques, si fréquentes à cette époque. Il y en a sept d'origine musulmane et castillane. Elles se situent sur le littoral et s'étendent sur 21 kilomètres.
Pour plus de photos pensez a visiter notre site Photos d'Estepona sur la Costa del Sol


Les Musées d'Estepona.


Si le visiteur dispose de suffisamment de temps pendant son séjour à Estepona, la ville lui offre la possibilité de se renseigner sur son histoire ancienne et ses coutumes en visitant quatre musées Le Museo Etnográfico (musée ethnographique), situé sur la Plaza de Toros, expose des outils agricoles et de pêche traditionnels, activités qui sont encore pratiquées de nos jours dans le village.
Le Museo Taurino Antonio Ordóñez (musée de la tauromachie), également situé sur la Plaza de Toros, recueille de nombreuses photographies, affiches et tenues vestimentaires ayant appartenues aux plus célèbres matadors.
Le Museo de Paleontología (musée de paléontologie) expose d'une manière didactique la variété de fossiles de l'ère pliocène (il y a environ quatre millions d'années) retrouvés sur le territoire communal d'Estepona. Il expose plus de 2000 fossiles de 600 espèces.
Et le Museo Arqueológico (musée archéologique) réunit des pièces de toutes les époques retrouvées dans plusieurs gisements présents sur ce territoire, depuis le Paléolithique jusqu'au XV e siècle. Ces deux derniers musées se trouvent également dans l'enceinte de la Plaza de Toros.