Estepona. Malaga Costa del Sol. Espagne * 34 628 133 548

Marbella


Deuxième ville de la province de Malaga en terme de population, Marbella fut d'abord habitée au Paléolithique, comme le démontrent les armes et les outils retrouvés à Coto Correa, dans la région de Las Chapas, et dans la grotte de Pecho Redondo (Néolithique) dans les contreforts au sud de la Sierra Blanca. On a également retrouvé, à Rio Verde situé à cinq kilomètres de Marbella, des vestiges de ce qui aurait pu être une factorerie à l'époque de la domination carthaginoise.
En revanche, l'occupation romaine laissa sur ces terres d'importantes empreintes, comme la cité de Rio Verde, les thermes de Guadalmina et divers matériaux retrouvés dans la veille ville. Des études n'écartent pas la possibilité que la ville correspondant à Marbella aujourd'hui, fut fondée par les Romains, et certains vont même jusqu'à dire qu'il pourrait s'agir de la célèbre Salduba ibérique dont parlent Pline et Ptolémée. En tout cas, le périmètre de la ville, sans doute fortifié, coïnciderait avec la vieille ville d'aujourd'hui.
Bien que les vestiges des tours et des murailles du château encore sur pied datent de l'époque musulmane, la partie inférieure de la construction est romaine, ainsi que les fondations de certains bâtiments situés sur la place centrale des Naranjos. Tout cela indique que la localité dut être relativement importante pendant l'hégémonie de Rome. De l'époque wisigothe, la basilique paléochrétienne de Vega del Mar, à côté de San Pedro de Alcántara, est l'un des ouvrages les plus importants construits à cette époque en Espagne.
A partir de l'invasion musulmane, la localité est dominée par plusieurs dynasties jusqu'à l'arrivée au pouvoir des Benimerines (1274) avant de passer plus tard, comme pour toute la région, sous le contrôle du royaume de Grenade. Les Rois Catholiques vont s'en emparer en 1485. Déjà au XVI e siècle, la ville subit d'importants changements urbanistiques suite à la démolition d'une partie de la Médina ou de la vieille ville pour bâtir une place centrale, l'actuelle plaza de los Naranjos, et une rue pour relier ce nouvel espace urbain à la mer. La ville fut dénommée de plusieurs façons au cours des siècles, d'abord Barbesula à l'époque romaine, puis Barbella à l'époque musulmane. Ce sont les chrétiens qui, en s'inspirant de Barbella, la nommèrent finalement Marbella.
Etant donné la physionomie actuelle de la ville, il est difficile d'imaginer qu'au XIX e Marbella était l'une des régions espagnoles où l'industrie minière était la plus développée, avec l'installation de hauts fourneaux pour fondre le fer qui était extrait des mines de la Sierra Blanca. En l'espace d'un siècle, la ville passa de ville industrielle à ville touristique de premier ordre au niveau mondial.