Estepona. Malaga Costa del Sol. Espagne * 34 628 133 548

Blog Andalousie


Exposition Mercedes Lasarte à Malaga
Lun, Nov 21, 2011 10:58 am     A+ | a-
La nouvelle exposition temporaire du Musée Carmen Thyssen Malaga a été présentée ce matin. «Mercedes Lasarte au Thyssen Carmen»,  des œuvres de l'artiste Argentine  de 1970 à nos jours.
En fait, les première oeuvres collectionnées par Carmen Thyssen sont celles de Mercedes Lasarte, elles se sont rencontrées à Los Angeles dans les années 1970. Depuis, elles ont développées une profonde amitié qui a tenu comme fil conducteur une série d'œuvres qui coexistent désormais avec son propriétaire et qui constituent un témoignage artistique de la vie, des expériences et des émotions de la collectioneuse. Selon la baronne Carmen Thyssen, les oeuvres de Mercedes Lasarte ont toujours été très proche d'elle et de son mode de vie. "Chaque peinture est le reflet de moments vécus, et tous ont leur histoire. La première collection est affiché dans cette exposition. Je connais Mercedes Lasarte depuis longtemps et je trouve que son style unique exprime toujours uncertain bonheur et m'inspire une joie particulière".
Mercedes a peint pendant des années la famille Thyssen, tout particulièrement la baronne, à différents stades de sa vie. Enthousiastes, vives, très coloristes, les créations de Mercedes Lasarte ont des formes définies par le contour du dessin, parfois avec un air de naïveté, naïf, et même un certain sens pop.
Si vous pensez a une location de vacances en Andalousie durant cette période visitez nos pages.
Mercedes Lasarte sera présentée au Musée jusqu'au 26 Février 2012.
Le Golf de Montemayor en Andalousie va fermer.
Ven, Nov 18, 2011 10:56 am     A+ | a-
Parmi les parcours que tout le monde voulait jouer ne fusse qu'une fois il yen avait un qui avait une réputation extraordinaire, il s'agissait pour ne pas le nommer de Montemayor, un parcours exceptionnel, le plus difficile de la Costa del Sol avec des ravis, des greens en ilôts et le meilleur à la fin de la journée était celui qui avait perdi le moins de balles, perdre moins de 10 balles était considéré comme un bon résultat. Tout le monde détestait mais on n'avait qu'une envie revenir, pour la qualités des greens, la difficulté et l'environnement exceptionnel pour ne pas dire plus. Alors cet après-midi j'ai reçu un mail nous annonçant que malheureusement la crise avait fait son oeuvre et que à compter du 21 Novembre Montemayor fermait ses portes, et ce soir je suis triste pour les employés de Montemayor, triste pour le management et triste pour les golfeurs. J'espère que ce ne sera qu'un au revoir, en tous les cas, merci pour le plaisir passé sur ce parcours fantastique et que de regrets. Espérons que ce ne soit qu'un au revoir....
La Confrérie du Santísimo Cristo de la VeraCruz
Jeu, Nov 10, 2011 11:21 am     A+ | a-

La Confrérie du Santísimo Cristo de la VeraCruz et Nuestra Señora de los Dolores de Estepona fetera le 19 Novembre, le dix-huitième anniversaire de son Union musicale avec un concert spécial qui va coincider avec la célébration de la fête de Sainte Cécile (22 Novembre), la Patronne des musiciens.

Le concert, dont l’entrée sera gratuite, débutera à 20.30 heures au Centre Culturel du Padre Manuel et le répertoire sera varié, avec de la musique classique, des opérettes, des musiques de film et l’hymne de la Confrérie.
L’Union musicale de Veracruz est actuellement composée de 30 éléments et a un vaste répertoire d’œuvres de concert. Le groupe a donné sa première représentation en Novembre 1993.
Sergio Garcia enfin
Jeu, Nov 10, 2011 10:55 am     A+ | a-

Serdio Garcia était privé de victoire depuis 2008, et en 15 jours il renoue avec le succès par 2 fois. A noter que par ailleurs il a gagné à Valderrama et que c'est la première victoire d'un Espagnol en Andalousie. Valderrama est à quelques minutes de la majorités de nos locations de vacances en Andalousie. Pour ceux que le golf intérèsse les infos sur Valderrama sur le lien. Sergio Garcia a géré son avance pour devancer son compatriote, Miguel Angel Jimenez, d'un coup. C'est très spécial pour moi, a raconté l'ancien n°2 mondial.Valderrama, pour moi, c'est un endroit rempli de souvenirs, et pas que des bons (Garcia y a fini trois fois deuxième, en 2004, 2005 et 2006).»  L'Espagnol, 31 ans, n'a pas non plus manqué l'occasion d'évoquer le retour de son jeu : «Je savais qu'il était en moi, parce que j'ai déjà bien joué dans le passé, mais, évidemment, quand dans la tête ça ne va pas, peu importe si votre jeu est en place, vos muscles n'écoutent pas. Je suis heureux de mon année. Nous savons tous à quel point le golf est difficile. Les travaux sont toujours en cours, mais je me bats et j'essaye de prendre du plaisir.» De retour dans le Top 20 mondial (18e), Garcia grimpe aussi à la septième place de la Race vers Dubai, le classement européen, et peut viser encore plus haut. Si le mental est au rendez-vous

Concert Musée Thyssen Malaga
Jeu, Nov 10, 2011 10:53 am     A+ | a-

Le samedi Novembre 12 à 22.00, l'artiste de Malaga interprétera des oeuvres de Enrique Granados, Isaac Albeniz et de Manuel de Falla, entre autres.

Le premier concert du cycle de Contextes Musicaux Thyssen Carmen aura lieu le Samedi 12 Novembre au Patio du musée Carmen Thyssen. Pendant une heure et demi, la pianiste Paula Coronas de Malaga donnera un récital avec au programme des oeuvres de grands compositeurs du XIXe siècle, dont Manuel de Falla, Isaac Albéniz, Enrique Granados et Eduardo Ocon.
Le concert va tenter d'évoquer la musique du XIXe siècle qui coexistait avec la peinture représentée au le musée Thyssen Carmen a travers les œuvres qui sont aux musée. Le programme de Paula Coronas se compose des ouvrages suivants: Pièces espagnoles de Manuel de Falla (1876-1946), la Suite Espagnole (Grenade, Cadix, Séville) et Pavana-Capricho de Isaac Albeniz (1860-1909), la Grande-Valse brillante et la Rhapsodie andalouse, par Eduardo Ocon (1833-1901) et les Valses poétiques Allegro de concert d'Enrique Granados (1867-1916).
Le concert débutera à 22.00, mais les portes du Musée seront ouvertes à 21h15, de sorte que tous les participants peuvent visiter l'exposition permanente du musée. Le prix de cette activité est de 16 euros, incluant la visite et pianiste de concert. Les participants peuvent acheter leurs billets au musée.
La Costa del Sol
Jeu, Nov 10, 2011 10:51 am     A+ | a-

La Costa del Sol avec ses 160 km de plage de sable fin, offre bien plus que des vacances à la mer. L'arrière-pays de cette région à l'extrémité de l'Europe invite le voyageur à s'immerger dans la culture andalouse en longeant la route des « Villages Blancs». Pour de superbes photos des villages blancs, visitez ce site ami. Se promener dans les ruelles étroites, bordées de petites maisons d'un blanc immaculé peintes à la chaux, reste sans aucun doute l'une des découvertes les plus authentiques et agréables de la région.

Depuis San pedro d'Alcantara en direction de Ronda, vous passerez par une petite dizaine de villages blancs. Ronda est perchée à 740 m au-dessus du niveau de la mer, la ville est coupée en deux par les célèbres gorges du Guadalevin. La visite des arènes est un « Must », ce sont les plus anciennes et des plus belles du pays. Vous y trouverez également le musée de la tauromachie. Costumes de toreros, affiches originales, gravures, mais aussi un extraordinaire échantillon de parures artisanales sont exposés dans la sellerie. N'oubliez pas également la visite du pont au-dessus des gorges.
L'Andalousie est connue pour ses ferias, de nombreuses fêtes populaires sont célébrées dans la région. Le 16 juillet, ne manquez pas la procession de la Vierge du Carmen. La patronne des pêcheurs est vénérée dans toutes les villes côtières. En août, la feria de Malaga, est un évènement important mais il faut aimer les bains de foule. La ville tout entière se pare de mille et une couleurs et s'anime autour de spectacles de danse et de casetas. Mijas, est un joli village blanc accroché à la colline depuis lequel les vues sur la côte sont exceptionnelles. Rues fleuries, commerces artisanaux, taxis à dos d'âne font de ce village un havre de paix.
La liste des attractions est loin d'être finie. Citons le musée dédié au peintre Pablo Picasso à Malaga, la ville portuaire de Cadix et sa célèbre cathédrale, Séville ou Cordoue et, comment ne pas la citer, la visite de l'Alhambra, à Grenade, que l'on prendra soin de réserver via Internet avant le départ.
Les raisons ne manquent pas pour expliquer que la Costa del Sol est l'une des destinations touristique les plus prisées. Logiquement, nous avons voulu proposer nos locations de vacances en Andalousie pour permettre à nos hôtes de découvrir toutes les richesses des environs, et puis se relaxer au bord des piscines ou sur les plages toujours proches de nos locations.
La Costa del Sol avec ses 160 km de plage de sable fin, offre bien plus que des vacances à la mer. L'arrière-pays de cette région à l'extrémité de l'Europe invite le voyageur à s'immerger dans la culture andalouse en longeant la route des « Villages Blancs». Se promener dans les ruelles étroites, bordées de petites maisons d'un blanc immaculé peintes à la chaux, reste sans aucun doute l'une des découvertes les plus authentiques et agréables de la région.


Séville la Belle
Jeu, Nov 10, 2011 10:48 am     A+ | a-
Les guetteurs de lumière espèrent saisir l'instant exceptionnel à Séville, celui la ville bascule de la luminosité éblouissante du jour à celle intimiste qui va envelopper une autre vie. Les trottoirs se garnissent de familles décontractées effectuant un étonnant lèche vitrine nocturne. Les vélos promènent une lumière froide aux arabesques insaisissables, dans cette foule grandissante. Lentement, la rue devient agora et les monuments se parent de l'or oublié des conquérants d'une époque lointaine pas encore oubliée.
Les guetteurs de lumière espèrent saisir l'instant exceptionnel à Séville, celui la ville bascule de la luminosité éblouissante du jour à celle intimiste qui va envelopper une autre vie. Les trottoirs se garnissent de familles décontractées effectuant un étonnant lèche vitrine nocturne. Les vélos promènent une lumière froide aux arabesques insaisissables, dans cette foule grandissante. Lentement, la rue devient agora et les monuments se parent de l'or oublié des conquérants d'une époque lointaine pas encore oubliée
Le Musse de Philadelphie à Malaga
Dim, Nov 6, 2011 11:22 am     A+ | a-

Une large représentation du Musée d’art de Philadelphie, un des plus importants aux Etats-Unis, a visité ce matin le musée Carmen Thyssen à Malaga. Les illustres visiteurs, avec le Président et Directeur des Opérations, Harrity Gail, ont déclaré leur admiration devant la beauté de l’édifice qui abrite le musée Thyssen Carmen, ainsi que l’intégration de ce dernier dans l’environnement architectural. Harrity Gail a également souligné l’importance historique de cette collection d’art andalous, unique dans la représentation de la peinture espagnole du XIXe siècle.

Le Philadelphia Museum of Art
Fondé il y a 125 ans, il s’agit de l’un des plus importants musée aux États-Unis. Ses collection, y compris la collection de sculptures de Rodin, la plus importante après celle du musée Rodin de Paris, allant des arts décoratifs, bijoux, livres, verre, céramique et la sculpture, est l’une des plus importantes collections d’art moderne.
Musée Thyssen de Malaga
Ven, Nov 4, 2011 11:23 am     A+ | a-
La réhabilitation du Palais Villalon et de ses alentours  a permis la remise en valeur d’un élément clé de l’architecture de la  Renaissance du Malaga du seizième siècle. L’intervention a été abordée dans le respect de l’ environnement de l’époque, et on a opté pour la récupération des origines du palais et son intégration avec le partie nouvelle du batiment.
Une façade Renaissance restaurée marque l’entréedu palais, qui est divisé en deux étages autour d’une cour d’honneur, avec des galeries formées d’arcs et des colonnes.
Les annexes du palais sont développées sur le mode contemporain, les bâtiments d’exposition sont  répartis dans deux salles d’exposition temporaires et de trois salles destinées à abriter la collection permanente. L’ensemble a été conçu pour se fondre avec la construction originale du Palais. Le Musée Thyssen de Malaga  a été conçu de telle manière que le contenu et le contenant se rejoignent pour donner une synthèse exemplaire les bâtiments historiques, restaurées coexistent avec l’architecture moderne des bâtiments créés spécialement pour compléter les collections.
L’ensemble du musée Thyssen a une superficie totale de 7147 m2, dont 5185 m2 sont  utilisés pour les expositions, trois salles situées au rez de chaussée, au premier et au second étage. 612 m2 sont occupés par la Fondation duPalacio Villalon, et 1350 m2 sont consacrés aux bureaux administratifs et aux différents services Musée, parmi lesquels, l’enseignement en classe, le hall et le magasin. En outre, le Musée Carmen Thyssen est complétée par la salle des anciens maîtres, situé au premier étage de l’ancien palais de Villalon.
Comment faire de la Fraise en Espagne
Lun, Jui 6, 2011 11:24 am     A+ | a-
D'ici à la mi-juin, la France aura importé d'Espagne plus de 83 000 tonnes de fraises. Enfin, si on peut appeler «fraises» ces gros trucs rouges, encore verts près de la queue car cueillis avant d'être mûrs, et ressemblant à des tomates.
Cette agriculture couvre près de six mille hectares, dont une bonne centaine empiète déjà en toute illégalité (tolérée) sur le parc national. Officiellement, 60% de ces cultures seulement sont autorisées; les autres sont des extensions «sauvages» sur lesquelles le pouvoir régional ferme les yeux en dépit des protestations des écologistes.
Les fraisiers destinés à cette production, bien qu'il s'agisse d'une plante vivace productive plusieurs années, sont détruits chaque année. Pour donner des fraises hors saison, les plants produits in vitro sont placés en plein été dans des frigos qui simulent l'hiver, pour avancer leur production. À l'automne, la terre sableuse est nettoyée et stérilisée, et la microfaune détruite avec du bromure de méthyl et de la chloropicrine. Le premier est un poison violent interdit par le protocole de Montréal sur les gaz attaquant la couche d'ozone, signé en 1987 (dernier délai en 2005); le second, composé de chlore et d'ammoniaque, est aussi un poison dangereux: il bloque les alvéoles pulmonaires.
Moralité en Espagne ne mangez pas de fraises si vous ne vous les pas vous empoisonner et consommez celle de votre jardin!!!.
La production et l'exportation de la fraise espagnole, l'essentiel étant vendu dès avant la fin de l'hiver et jusqu'en avril, représente ce qu'il y a de moins durable comme agriculture, et bouleverse ce qui demeure dans l'esprit du public comme notion de saison. Quand la région sera ravagée et la production trop onéreuse, elle sera transférée au Maroc, où les industriels espagnols de la fraise commencent à s'installer. Avant de venir de Chine, d'où sont déjà importées des pommes encore plus traitées que les pommes françaises...
Inspiré par marie Claude Vadrot.