Estepona. Malaga Costa del Sol. Espagne * 34 628 133 548

Andalousie Histoire.


On note que les Phéniciens installèrent des comptoirs en Andalousie et ce dès l'an 1.000 avant Jésus Christ. Du XIe au VIe siècle avant J.-C., le royaume de Tartessos s'installa sur les berges du Bétis, aujourd'hui fleuve Guadalquivir. L'un des clubs de Football de Séville a par ailleurs repris de nom de Bétis.
L'Andalousie fut par la suite objet de nombreuses convoitises et de guerres tout d'abord entre Romains et Carthaginois lors des guerres puniques. Les victoires romaines sur Carthage à l'occasion de ces guerres donnent à Rome un rôle prépondérant qu'elle conservera jusqu'à la division de l'Empire romain.
L'Empire Romain y installa Italica, la première ville romaine fondée en Hispanie, par Scipion l'Africain. A la fin de la deuxième Guerre punique, Scipion l'Africain répartit entre les soldats de ses légions des parcelles de terre dans la vallée du fleuve Bétis.


De 400 à 1.700.

Séville

L'Andalousie fut ensuite envahie par les Vandales (409-429) puis par les Wisigoths.
L'un des élément déterminant dans l'histoire de l'Andalousie fut sa conquête par les Berbères en 711 lorsque Tariq Ibn Zyad passa le détroit de Gibraltar. Rarement un peuple n'avait eu une telle influence sur une province.
Les Maures léguèrent une véritable culture et de somptueux monuments, au cours des cinq siècles de leur domination, cependant de fréquents conflits éclatèrent entre les émirats successifs et cette instabilité permit la Reconquête de l'Andalousie par les Rois Catholiques, au XVe siècle.
Ferdinand III de Castille s'empara de Cordoue en 1236. Séville fut prise en 1248 et Grenade en 1492. Ce fut également en cette année que Christophe Colomb effectua son voyage vers le continent américain. Séville devint alors le principal port espagnol pour les voyages avec le Nouveau Monde, car il était le seul à avoir le droit de commercer avec les Amériques, depuis la fondation de la Casa de contratación en 1503. A partir de cette époque, l'Andalousie connut son apogée et les villes de la province s'enrichirent de manière considérable. En 1704, la couronne espagnole perd Gibraltar.


De 1.700 à nos jours.

Cadix

En 1717 en évènement allait marquer la fin de cette époque fastueuse, en effet l'Andalousie perdit le monopole du commerce vers les Amériques et de déclin qui s'en suivit en fit rapidement la Province Espagnole la plus pauvre et la plus désolée.
Il fallut attendre les années 1980 pour que l'Andalousie renaisse de ses cendres. En 1992, l'Exposition universelle se déroula à Séville. Cela redonna subitement un rayonnement international à cette province espagnole qui vit désormais en grande partie du tourisme de par la bonté et la douceur de son climat.