Estepona. Malaga Costa del Sol. Espagne * 34 628 133 548

Marbella - Puerto Banus : Fêtes et gastronomie


Le caractère cosmopolite de Marbella n'a pas atténué, au contraire même- les traditions festives de la ville, bien qu'elle ait dû diversifier l'offre ludique pour répondre aux attentes d'une population de plus en plus hétérogène.
La Feria de St Barnabé, la première semaine de juin, est la fête la plus populaire du calendrier des fêtes de Marbella. Dans la journée, la feria se déroule dans le centre historique puis le soir tout le monde se retrouve sur le champ de foire. Le caractère de la fête, à laquelle les visiteurs étrangers participent avec plaisir, est profondément andalou.

En mai, on peut assister au pèlerinage jusqu'à la Cruz de Juanar, lieu emblématique situé dans les montagnes du même nom. Le deuxième centre urbain de Marbella, San Pedro de Alcántara, revêt ses apparats de fête pendant quatre jours pour rendre hommage à son patron, vers le 19 octobre. Le chapiteau communal, sous lequel se tiennent les spectacles les plus importants est l'axe de la feria lors de laquelle est organisée la procession du saint dans les rues principales de San Pedro de Alcántara.

A l'instar de la plupart des villages de montagne, Marbella célèbre aussi son traditionnel tostón le 1er novembre, fête de la Toussaint. De nombreux groupes de jeunes passent la journée ensemble à la campagne. On grille et on mange des châtaignes accompagnées de l'eau de vie locale.

Mais c'est à l'occasion de la Semaine sainte que les fêtes de Marbella sont clairement andalouses, une célébration qui ne correspond pas seulement aux usages et aux coutumes des milliers de résidents étrangers mais qui s'est renforcée lors des dernières décennies avec la création de nouvelles confréries.

Les premiers documents évoquant cette manifestation religieuse datent du XVI e siècle et prouvent l'existence des confréries de la Misericordia et de la Vera Cruz. Seules ces considérations historiques des XVIII e et XIX e siècles garantissent la continuité de cette tradition, qui sera définitivement renforcée à partir des années 60 du XX e siècle. Ce sont neuf confréries qui refont vivre la crucifixion de Jésus Christ à Marbella et dans les communes de Pedro de Alcántara et de Nueva Andalucía, où à l'occasion du dimanche des rameaux, on met en scène l'Entrée à Jérusalem.

Les murailles de l'ancien château arabe constituent un très beau décor historique pour mettre en scène le passage de Jésus Christ à Jérusalem et Nuestra Señora de la Paz, le dimanche des rameaux. La descente du trône de María Santísima del Calvario depuis son ermitage, le Jeudi saint, est du point de vue plastique, l'un des moments les plus surprenants de la Semaine sainte de Marbella.


Marbella - Puerto Banus : Gastronomie.

Marbella

Le pescaíto frito , comme dans la plupart des villages de bord de mer de la province de Malaga, est le plat le plus sollicité de la gastronomie traditionnelle de Marbella, ainsi que la paella, le gaspacho, et la soupe à l'ail. Mais l'offre culinaire de Marbella va plus loin car la commune s'est fait connaître par la qualité de sa cuisine. La plupart des restaurants les plus célèbres de la Costa del Sol se trouvent à Marbella où la haute cuisine internationale, associant tradition et innovation est assimilée à la cuisine locale.