Situé entre le nord-ouest de la province de Cadix et le nord-ouest de Malaga, le parc naturel de la Sierra de Grazalema s'étend sur 14 municipalités, dont 9 en province de Cadix, couvrant plus de 53 000 hectares et comprenant des sous-chaînes comme la Sierra del Pinar, le Labradillo et la Sierra del Endrinal. Ce parc est un paradis de biodiversité et de paysages spectaculaires.
L’érosion de l'eau y a sculpté des formations impressionnantes comme la Garganta Verde, une gorge de 400 mètres de profondeur, et un vaste réseau de cavernes. Parmi celles-ci, la Cueva del Gato, la plus longue grotte d’Andalousie, abrite la plus grande colonie de chauves-souris d'Espagne, tandis que la Cueva de la Pileta recèle des peintures rupestres. La Garganta Verde, gorge étroite et profonde, est utilisée pour l’écoulement naturel des eaux de la Sierra del Pinar. Les sommets emblématiques comme El Torreón et El Reloj attirent chaque année de nombreux alpinistes.
L’élément végétal emblématique du parc est le pinsapo, un sapin rare que l’on trouve surtout dans la Sierra del Pinar, zone la plus humide de la région. Au fil du cours supérieur de la rivière Majaceite, il est possible d’observer des loutres et une forêt galerie composée d'ormes, de saules et de peupliers.
Au jardin botanique El Castillejo, près du centre des visiteurs d'El Bosque, jusqu'à 300 espèces végétales différentes sont exposées, permettant d’admirer la riche flore locale. La faune du parc est également remarquable, notamment pour les amateurs d'ornithologie, avec la présence de l’aigle de Bonelli et la plus grande colonie de vautours fauves d'Europe. La région abrite aussi cerfs, chevreuils, lapins, perdrix, faucons, hiboux et bouquetins, témoins de la diversité de cet écosystème.
Le parc peut être exploré à pied ou à cheval grâce à des sentiers balisés, et offre des possibilités de sports extrêmes comme le deltaplane et le parapente depuis le Cerro de Albarracín (El Bosque), ainsi que le canoë-kayak sur le réservoir de Zahara-Gastor.
Les amateurs d’histoire apprécieront l’ancienne voie romaine reliant Ubrique et Benaocaz, une route historique importante. Le village de Benaocaz est aussi réputé pour ses vêtements et articles en cuir artisanaux. La Cueva de la Pileta, située à Benaoján, est un véritable musée naturel abritant des vestiges préhistoriques.
Pour plus d’informations, visitez le site dédié à la Sierra de Grazalema.


