Séville la Belle
Les guetteurs de lumière espèrent saisir l'instant exceptionnel à Séville, celui où la ville bascule de la luminosité éblouissante du jour à celle intimiste qui va envelopper une autre vie. Les trottoirs se garnissent de familles décontractées effectuant un étonnant lèche vitrine nocturne. Les vélos promènent une lumière froide aux arabesques insaisissables, dans cette foule grandissante. Lentement, la rue devient agora et les monuments se parent de l'or oublié des conquérants d'une époque lointaine pas encore oubliée.
Les guetteurs de lumière espèrent saisir l'instant exceptionnel à Séville, celui où la ville bascule de la luminosité éblouissante du jour à celle intimiste qui va envelopper une autre vie. Les trottoirs se garnissent de familles décontractées effectuant un étonnant lèche vitrine nocturne. Les vélos promènent une lumière froide aux arabesques insaisissables, dans cette foule grandissante. Lentement, la rue devient agora et les monuments se parent de l'or oublié des conquérants d'une époque lointaine pas encore oubliée
Les guetteurs de lumière espèrent saisir l'instant exceptionnel à Séville, celui où la ville bascule de la luminosité éblouissante du jour à celle intimiste qui va envelopper une autre vie. Les trottoirs se garnissent de familles décontractées effectuant un étonnant lèche vitrine nocturne. Les vélos promènent une lumière froide aux arabesques insaisissables, dans cette foule grandissante. Lentement, la rue devient agora et les monuments se parent de l'or oublié des conquérants d'une époque lointaine pas encore oubliée
Le Musse de Philadelphie à Malaga
Une large représentation du Musée d’art de Philadelphie, un des plus importants aux Etats-Unis, a visité ce matin le musée Carmen Thyssen à Malaga. Les illustres visiteurs, avec le Président et Directeur des Opérations, Harrity Gail, ont déclaré leur admiration devant la beauté de l’édifice qui abrite le musée Thyssen Carmen, ainsi que l’intégration de ce dernier dans l’environnement architectural. Harrity Gail a également souligné l’importance historique de cette collection d’art andalous, unique dans la représentation de la peinture espagnole du XIXe siècle.
Le Philadelphia Museum of Art
Fondé il y a 125 ans, il s’agit de l’un des plus importants musée aux États-Unis. Ses collection, y compris la collection de sculptures de Rodin, la plus importante après celle du musée Rodin de Paris, allant des arts décoratifs, bijoux, livres, verre, céramique et la sculpture, est l’une des plus importantes collections d’art moderne.
Musée Thyssen de Malaga
La réhabilitation du Palais Villalon et de ses alentours a
permis la remise en valeur d’un élément clé de l’architecture de la
Renaissance du Malaga du seizième siècle. L’intervention a été abordée dans le respect de l’ environnement de l’époque, et on a opté pour la récupération des origines du palais et son intégration avec le partie nouvelle du batiment.
Une façade Renaissance restaurée marque l’entréedu palais, qui est divisé en deux étages autour d’une cour d’honneur, avec des galeries formées d’arcs et des colonnes.
Les annexes du palais sont développées sur le mode contemporain, les bâtiments d’exposition sont répartis dans deux salles d’exposition temporaires et de trois salles destinées à abriter la collection permanente. L’ensemble a été conçu pour se fondre avec la construction originale du Palais. Le Musée Thyssen de Malaga a été conçu de telle manière que le contenu et le contenant se rejoignent pour donner une synthèse exemplaire où les bâtiments historiques, restaurées coexistent avec l’architecture moderne des bâtiments créés spécialement pour compléter les collections.
L’ensemble du musée Thyssen a une superficie totale de 7147 m2, dont 5185 m2 sont utilisés pour les expositions, trois salles situées au rez de chaussée, au premier et au second étage. 612 m2 sont occupés par la Fondation duPalacio Villalon, et 1350 m2 sont consacrés aux bureaux administratifs et aux différents services Musée, parmi lesquels, l’enseignement en classe, le hall et le magasin. En outre, le Musée Carmen Thyssen est complétée par la salle des anciens maîtres, situé au premier étage de l’ancien palais de Villalon.
Comment faire de la Fraise en Espagne
D'ici à la mi-juin, la France aura importé d'Espagne plus de 83 000 tonnes de fraises. Enfin, si on peut appeler «fraises» ces gros trucs rouges, encore verts près de la queue car cueillis avant d'être mûrs, et ressemblant à des tomates.
Cette agriculture couvre près de six mille hectares, dont une bonne centaine empiète déjà en toute illégalité (tolérée) sur le parc national. Officiellement, 60% de ces cultures seulement sont autorisées; les autres sont des extensions «sauvages» sur lesquelles le pouvoir régional ferme les yeux en dépit des protestations des écologistes.
Les fraisiers destinés à cette production, bien qu'il s'agisse d'une plante vivace productive plusieurs années, sont détruits chaque année. Pour donner des fraises hors saison, les plants produits in vitro sont placés en plein été dans des frigos qui simulent l'hiver, pour avancer leur production. À l'automne, la terre sableuse est nettoyée et stérilisée, et la microfaune détruite avec du bromure de méthyl et de la chloropicrine. Le premier est un poison violent interdit par le protocole de Montréal sur les gaz attaquant la couche d'ozone, signé en 1987 (dernier délai en 2005); le second, composé de chlore et d'ammoniaque, est aussi un poison dangereux: il bloque les alvéoles pulmonaires.
Moralité en Espagne ne mangez pas de fraises si vous ne vous les pas vous empoisonner et consommez celle de votre jardin!!!.
La
production et l'exportation de la fraise espagnole, l'essentiel étant
vendu dès avant la fin de l'hiver et jusqu'en avril, représente ce qu'il
y a de moins durable comme agriculture, et bouleverse ce qui demeure
dans l'esprit du public comme notion de saison. Quand la région
sera ravagée et la production trop onéreuse, elle sera transférée au
Maroc, où les industriels espagnols de la fraise commencent à
s'installer. Avant de venir de Chine, d'où sont déjà importées des
pommes encore plus traitées que les pommes françaises...
Inspiré par marie Claude Vadrot.
Fete du printemps Grenade
Grenade célébre dans l'euphorie la plus totale, l'arrivée du printemps en organisant un énorme botellon (l'équivalent des apéros géants à la française) tous les ans pour l'arrivée du Printemps.
Un évènement qui, année après année, se transforme en tradition, rassemblant à chaque fois, un peu plus de monde que l'année précédente comme nous l'a joyeusement expliqué Antonio, verre de sangria à la main, la fête du printemps existe depuis 2005 et même si beaucoup de gens présents sont étudiants à Grenade, beaucoup viennent de toute l'Andalousie pour fêter l'évènement. C'est convivial, chacun rapporte quelque chose à boire et à manger. Depuis 2005, c'est environ 20 000 personnes qui se réunissent chaque année.
A partir de 15h00, heure du rendez-vous c'est une vague de plusieurs milliers d'étudiants qui affluaient en direction de l'esplanade dans une cacophonie inimaginable.
Les trottoirs grouillaient de monde, débordant bien souvent sur la
chaussée, rendant l'accès au sud de la ville de plus en plus difficile
en voiture.